Lancement-bac-pro-30-ans-Rhone-17-discours_461859

Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise.


Les "30 ans du bac pro" sont l'opportunité de célébrer toute l'année les réussites de l'enseignement professionnel...

DSC_0605

DSC_0624

 

DSC_0698

DSC_0695

 

   L'occasion de l'année des "30 ans du bac pro", a permit de mettre en évidence le savoir-faire et les compétences développés par les lycées professionnels dans tout le pays.

 

Notre établissement à donc tout naturellement établit son stand en vue de promouvoir ses spécificités à travaers le savoir faire dispensé depuis des années aux jeunes étudiants.

DSC_0696

C'est ainsi qu'un prototype de "maison connectée" à vu le jour, mettant en évidence le développement des nouvelles technologies au service des citoyens. La maison connectée à rempli un franc succès de visites et de questionnements divers de la part du public.

 

 

En effet, cette maquette de maison allie une facilité d'utilisation des outils électriques tels que l'ouverture des stores ou l'allumage des lumières, et la notion d'économie d'énergie à travers des manipulations longues distances rendues possibles grâce au logiciel installé sur votre smartphone.

DSC_0614  DSC_0621

 

Cette exposition ouverte à tous, s'est déroulée au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), à Paris.

DSC_0665

Durant ces journées d'ouverture, de nombreuses activités ont été proposées au public de la région parisienne en vue de faire connaitre les différentes fillières auquel le baccalauréat professionnel forme :

 

  • animations
  • informations aux parents, futurs élèves et entreprises
  • interventions d'anciens élèves
  • démonstrations de savoir-faire
  • Explications des enjeux liés aux métiers
  • etc

 

 

DSC_0625

 

DSC_0626

 

 

DSC_0634

DSC_0667

DSC_0648

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans toute la France, les lycées professionnels au travers de leurs enseignants et jeunes lycéens, font la démonstration de l'exigence de leurs formations et des métiers auxquels ils forment. Le public qu'il soit néophyte ou professionnel, a pu admirer la diversité et le travail de chacun.